Emmanuel Bellini ( 1904 - 1989 )

stanislasjung -
logo Cabinet d'Art

Emmanuel BELLINI est un peintre autodidacte et architecte originaire de Monaco. Après des études à Paris, de retour dans le VAR, il travaillera pour l’architecte Charles DALMAS, puis en tant que caricaturiste pour la presse avant de se consacrer à la peinture.

Une peinture ensoleillée et rayonnante cousine du fauvisme, une peinture qui porte en elle la Méditerranée. Il ne cessa de peindre cette cote, de la rêver avec une poésie nostalgique. Une nostalgie, un désir d’élégance que l’on retrouve dans son trait. C’est avec un geste sobre et vif qu’il dresse le décor de ses paysages. Des scènes de vies peuplées de calèches, de hauts-de-forme et de palmiers. Bellini entretient une relation quasi obsessionnelle avec ces paysages et ce beau monde qui s’y donne en représentation. Une oeuvre unique et un style reconnaissable entre tous , qui font de lui l’un des principaux peintres de la riviera française du milieu du XX. Nice, Cannes, Monaco … les palaces … la Méditerranée … le Soleil.

Son don inné pour le dessin le fera se démarquer dès sa première exposition en 1949. A cette occasion Jean Gabriel DOMERGUE s’exclamera: « Enfin un peintre!« . Par la suite le couple de galeriste parisien BOSC-PETRIDES l’aideront à s’affirmer et le feront entrer dans « la cour des grands ». Un de ses amis VAN DONGEN dira même : « c’est par des personnes comme lui, qui vivent en dehors de toute école, que la peinture se renouvelle. Je crois en Bellini ». Aujourd’hui son oeuvre est visible au Musée Bellini de la ville de Cannes.

Pour plus d’informations :

Artcoteazur
Nicematin
Cirk75